Créer un environnement de succès


Quel est le réel sens de la vie ? Ce genre de questions philosophiques qu'on se pose toujours entre 2 grammes d'alcool dans une soirée entre ami, sous une longue douche bien chaude, ou alors à 2h du matin avant de s'endormir paisiblement...et qui n'obtiennent jamais aucune réponse.


Et si le sens de la vie était l'accomplissement de soi ? Réussir le plus de choses possibles, non pas pour se prouver que l'on est capable de le faire (même si cela peut etre une motivation en soi), mais bien de faire la différence et achever les choses qui nous tiennent personnellement à cœur.

Comment réussir un tel prodige ? Un article ne suffirait pas à argumenter ce sujet. Mais il est important d'être capable d'identifier ce qui structure votre vie et le transformer en environnement de succès avec quelques moyens très simples… Basiques.


Avoir une vision large (de ce qu'on veut entreprendre) permet d'avoir des bases solides pour s'élever le plus haut possible et le plus efficacement vers des objectifs concrets. C'est pourquoi je décide de vous présenter un des outils les plus simples et précis : le mindmap. Le mindmap est créable à la seul utilisation d'une feuille et d'un stylo (et d'au moins 2 neurones) et est utilisé pour mettre à plat et cartographier les idées.


Une fois les idées structurées et mises en relations, le mindmap vous permet de faire le lien entre ce qui va vous servir (vous faire avancer, vous faire réussir) et votre environnement (qui devra être emplis de succès). Il vous permettra également de détecter les situations ou actions nauséabondes (Confort, prises de têtes, PLS) qui vous freinent et sont absolument à dissocier de votre environnement. Par la simplicité de son organisation en étoile, il vous permettra de repérer les points culminants qui articulent votre environnement et la capacité de son déploiement, jusqu’à votre objectif le plus fou !


Créer un environnement de succès, c’est mettre en valeur ce qui va vous faire réussir. Guidés par une envie ou un besoin, vos facteurs clés de succès vont être les marches que vous devrez gravir pour atteindre vos objectifs. C’est en évitant les chutes et en appréciant les aides que vous vous accordez que vous déterminerez et achèverez des projets qui vous tiennent à cœur et vous donnent envie de vous lever tous les matins.


Be strong.


  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Retour en haut