Le surentrainement : un training killer ?


Commencer a s'entrainer physiquement est quelque chose de compliqué, on hésite, on refuse de s'y mettre pour beaucoup de raison (fatigue, manque d'envie, manque de confiance en soi)…

Mais même une fois ces problèmes passés, l'envie trouvé, il faut que tout athlète apprenne a s’entrainer. La plupart du temps ceux qui commencent ont un soucis : ils veulent bruler les étapes. Comme tout commencement, de n'importe quel projet, il faut commencer par le début. Et l'oublier peut être fatal.

Mettons nous a la place de débutant en sport , peut importe lequel. Tout le monde a tendance a s'inspirer de quelqu'un de plus puissant , qui a des connaissances techniques et de l'expérience qui lui ont permis d'être a ce niveau. Le problème est lorsqu'on essaye de copier son modèle et d'essayer d'atteindre sa difficulté dès le début. Si cette progression a mis tant de temps c'est pour une raison : elle a permis de faire apprendre de ses erreurs et de ses réussite. Tenter de faire la même chose qu'un sportif de haut niveau des le début apporte seulement un gros risque de blessure qui peut vous assurer de ne plus jamais pratiquer de sport.

La tendance est donc la suivante : plus d'entrainement, pour plus de performances. Mais cela est malheureusement faut, le facteur de temps est au contraire un frein (augmentation des besoins en énergie, augmentation de la fatigue musculaire et mentale, diminution des performances et de l'envie, diminution du besoin d'entrainement). Il est donc plus intéressant de s'entrainer quand l’envie s’en fait sentir , tout en gardant a l’esprit que 3 a 4 heures d'entrainement par semaine permette de progresser aussi bien en terme d’endurance, de force et de volume, avec un entrainement adapté et varié.

Si vous voulez arriver a un haut niveau : trouvez vous, en cherchant sans vous blesser et en vous aidant de l'environnement dans lequel vous voulez rentrer ! Apprenez de jour en jour et construisez vous, avec des connaissances et des technique qui permettront d'ériger vos performances avec des bases inébranlables. Ne foncez pas tête baissée dans une direction que vous aurez décidez sans précautions.

Il faut au contraire profiter de personnes qui peuvent apporter des conseils de par leur travail et leur relation avec le sport concerné. N'hésitez pas a demander des conseils, vous serez bien surpris de réussir ce que vous entreprenez épaulé par un mentor enrichissant.



  • Twitter - Cercle blanc
  • LinkedIn - White Circle
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc

Retour en haut